La plantation

Quelques règles de base

En règle générale, les arbres fruitiers aiment le soleil. À l’exception de quelques rares espèces comme les Asiminiers et des petits fruits comme les framboisiers, cassis, groseilliers etc. , qui eux se contentent voir apprécient une plantation à la mi-ombre.

Les terrains exposés sud/sud-est sont idéaux. Les zones aérées sont préférables afin de réduire le développement des champignons (Maladies cryptogamiques : tavelure…) sur les arbres, mais il est possible de densifier les plantations en diversifiant les espèces et variétés plantées.

Éviter les situations trop ombragées et humides, ou à eaux stagnantes. (sauf pour l’Asiminier qui se plaît les pieds dans l’eau).

Ne pas planter sur des sols trop superficiels, peu profonds des variétés qui nécessitent un bon enracinement.

Éviter les parcelles très exposées au vent (sommet de coteaux, couloir de vent…) car la plupart des espèces fruitières redoutent les situations venteuses.

Les zones trop encaissées ou exposées au nord-est avec des risques de gels importants sont à éviter.

Connaître son sol (acide, calcaire, limoneux, sableux ou argileux, etc.) est indispensable pour choisir le porte-greffe adapté. (N’hésitez pas à demander des renseignements auprès de moi.).

Connaître la nature agronomique de son sol (argile, limons ou sables) grâce au test du boudin
Un test un peu plus précis pour connaître les proportions de chacun des éléments du sol, le test du bocal

C'est le moment de planter !

La période de plantation idéale s’étend de fin novembre (Ste Catherine) à fin mars (début mars dans le sud de la France). La meilleure période se situe entre fin novembre et fin janvier. En automne, quand les feuilles chutent, la partie aérienne de l’arbre entre en repos végétatif. Mais les racines elles, continuent à pousser.

En plantant l’arbre durant cette période de repos végétatif, le système racinaire de l’arbre aura le temps de s’installer et créer des racines supplémentaires durant l’hiver. L’arbre sera alors plus résistant en cas de sécheresse l’année suivante. Plus tôt vous planterez dans l’hiver, moins vous aurez besoin d’arroser le premier été de vie de l’arbre.

Il est possible de préparer les trous à l’avance, surtout dans le cas d’une plantation importante. Mais ne laissez pas les trous ouverts trop longtemps, si les trous sont creusés à l’avance, rebouchez-les. La terre sera ameublie et il sera facile au moment de la plantation de recreuser le volume correspondant aux racines.

Il n’y a pas de taille idéale pour le trou de plantation, il doit s’adapter au système racinaire de l’arbre que vous mettez en terre (Si les racines sont longues, creuser profond afin de ne pas les faire remonter, si au contraire elles partent plutôt sur les côtés, il faudra faire un trou plus large afin de laisser la place aux racines de s’étaler, en bref, c’est du sur-mesure !).

1 - Creusez un trou au format des racines.

Lorsque vous aurez acheté vos arbres, faites attention de ne pas laisser les racines exposées au vent ou au soleil, car cela risque de les dessécher. Mieux vaut les planter rapidement, ou bien les enfouir en fagots dans un trou creusé dans le sol et rebouché par la suite, en attendant de les planter. Sortez les plants de leur jauge uniquement le jour de la plantation.

Prenez soin de bien disposer les racines lors de la mise en place du scion afin qu’elles ne soient pas repliées ou qu’elles remontent vers le haut.

pepiniere-des-lattes-plantation-1
pepiniere-des-lattes-plantation-2

Il est recommandé si possible de praliner les racines (c’est-à-dire les plonger dans une mixture préparée à l’avance). Pour réaliser un pralin voici quelques conseils : il est constitué idéalement de deux tiers de terre de votre terrain pour un tiers de bouse de vache.

Si vous n’avez pas de bouse de vache, il est possible de mélanger du compost à votre terre. Une fois votre mélange de terres et compost réunis, mouiller le tout afin d’obtenir une consistance de type pâte à crêpes. Plongez les racines dedans afin de recouvrir celles-ci entièrement et plantez aussitôt. Utilisez un récipient assez grand afin d’envelopper la totalité des racines correctement.

2 - Réalisez un pralinage des racines

pepiniere-des-lattes-plantation-3
pepiniere-des-lattes-plantation-4

Recouvrez ensuite les racines avec de la terre affinée, possiblement mélangée avec du compost bien mûr. Ne pas mettre de fumier frais dans le trou, il est préférable de mettre votre fumier ou engrais organique en surface.

Arrosez copieusement (plus de 20 litres) et veillez à ce que les points de greffe restent bien au-dessus du sol après arrosage.

Paillez ensuite le pied de vos arbres sur environ 50 cm de largeur autour du tronc. Vous pouvez utiliser de l’herbe de tonte, de la paille, du foin, des feuilles mortes, du broyat de bois, toute matière végétale sera la bienvenue sur une couche de plus ou moins 10 à 20 cm.

3 - Placez le point de greffe au dessus du sol, rebouchez et arrosez

pepiniere-des-lattes-plantation-6
pepiniere-des-lattes-plantation-5

4 - Paillez le pied de votre plant

pepiniere-des-lattes-plantation-7