Isabelle rosé

7.50

Vigne Hybride, originaire des Etats-Unis. Cette variété donne des grappes petites à moyennes, généralement de forme cylindrique, plus ou moins compactes, avec quelquefois. Les baies sont moyennes, sphériques, peau épaisse d’une belle couleur rosée, recouverte d’une pruine très abondante. La pulpe peu juteuse est remarquable par sa saveur « foxée » (typique des raisins hybrides) associée plus ou moins à un goût de framboise.

Raisin de table ou de cuve. Résistant aux maladies comme l’oïdium ou le phylloxera (peut être atteinte par le phylloxera mais n’en mourra pas), légèrement sensible au mildiou.

Maturité : Mi-Septembre à Fin Septembre.

 

Un peu de culture sur les cépages hybrides souvent nommés « les cépages interdits ».

En France, ce cépage a été prohibé en 1935, tout comme les cinq autres du même groupe : le clinton, l’herbemont, le jacquez, le noah et l’othello. L’interdiction a été décrétée par le ministre sénateur radical de la Haute-Marne Émile Cassez. À l’époque, il s’agissait d’enrayer la surproduction de vin dans le pays et on prétexta leur « goût détestable » pour passer à la trappe toute une série de cépages. En réalité, c’est surtout leur très bonne résistance (par exemple aux maux tels que l’oïdium, le phylloxéra ou le mildiou) qui les rend trop concurrentiels : de nombreux petits paysans en cultivent un lopin (notamment dans les Cévennes ardéchoises), font leur propre vin avec et ne consomment ainsi pas les surplus nationaux. L’interdiction du commerce et de la plantation de ces cépages a été levée avec l’abrogation des décrets liés en 2003.